Création recherche 2018

semences

 

Création recherche 2018/2019

Habiter la verticalité du corps et du paysage

( Gestes entre ciel et terre )

projet Art et Science 

soutenue par la SFR Recherche-Création de l'Université Grenoble-Alpes.
Céline Perroud, chorégraphe dans l'association Rotations culturelles, et Claire Revol, philosophe et enseignante chercheure à 'l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine, 

Workshop Danse et Recherche:

Au-delà de la traversée des paysages ambiants, habiter poétiquement le monde engage une relation avec la Terre et le Ciel. Mais l'urbanisation généralisée a profondément transformé la manière dont les sociétés humaines habitent la terre ainsi que nos modes de vie: notre sol est le plus souvent recouvert de bitume, la pollution lumineuse nous prive de l'accès au ciel étoilé, nous sommes souvent assis durant de longues heures pour travailler... L'emprise technique sur l'environnement s'étend sur toutes les strates de notre planète, des sous-sols à l'espace au-delà de l'atmosphère, où l'on peut désormais trouver des traces de la présence humaine sous la forme de multiples déchets..

L'objet de ce workshop est d'explorer la dimension verticale de la manière dont nous habitons notre corps et la terre. Il s'agira de l'expérimenter par le corps (à partir de ses polarités haut, bas, appui entre enracinement et élévation, énergies) avant de les déployer dans la relation du corps à l'espace et à ces éléments cosmiques, car l'espace vécu est généré par le corps et ses mouvement. Il s'agira de mener ensemble une recherche sur les gestes qui nous permettent d'habiter la verticalité en alternant gestes et écriture, pour tenter de fixer des éléments de nos cosmologies contemporaines.

Issu de la rencontre entre Céline Perroud, chorégraphe dans l'association Rotations culturelles, et Claire Revol, philosophe et enseignante chercheure à 'l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine, ce workshop est le prolongement d'une résidence "Gestes entre Ciel et Terre" dans le cadre de la saison "paysage en mouvements" de Paysage>Paysage. Elle est soutenue par la SFR Recherche-Création de l'Université Grenoble-Alpes.


Création "Moissons #3 

Recherche  et expérimentation sur le  temps du repos végétatif.

 au col du Menée création "Moissons #3 fevrier 2011



 workshop "corps agri-culturel" avril 2014

  Ferme Gabert/  le Pacifique CDC  avec l'école supérieur des Beaux Arts
  sur le territoire commun entre la danse et les arts plastiques


















            Méthode d’enseignement : Accompagnement critique et   individualisé pendant les cinq jours du workshop  
Conduit par Céline Perroud.

 Le travail se déroule le premier jour dans le Trièves puis dans le studio  Sud du Centre de Développement Chorégraphique, Le Pacifique Grenoble, espace mis à disposition par Christiane Blaise et Philippe Quoturel. 15 étudiants de l’ésad-gv sont invités à participer au cours de l’année à divers propositions de la programmation du CDC tels que (re)connaissance 5° plate-forme concours, Les répétitions ouvertes,    Concentré de danse en 2014…

Objectifs du cours : Dans une démarche expérimentale et ludique, nous explorons ce territoire commun entre la danse et les arts plastiques. Mouvement environnement






Sismo Danse est un projet soutenu par le programme européen :                          European Plate Observatory System. - Projet Art et Sciences.




Posts les plus consultés de ce blog

stage de danse week-end